Les règles du FALC expliquées
Le FALC — Facile à Lire et à Comprendre — est une méthode européenne pour rendre l'information accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi aux personnes âgées, aux personnes ne maîtrisant pas bien le français et finalement à tout le monde.
À qui s'adresse le FALC ?
Aux personnes en situation de handicap intellectuel, aux personnes âgées, aux personnes ayant des difficultés de lecture (illettrisme, dyslexie), aux personnes apprenant le français, et à toute personne pressée ou peu à l'aise avec un texte complexe.
Le vocabulaire
Choisissez des mots simples, courants et concrets, que tout le monde peut comprendre.
- Utilisez des mots simples et de la vie quotidienne.
- Évitez les mots compliqués, abstraits ou techniques.
- Si un mot difficile est nécessaire, expliquez-le tout de suite.
- Utilisez toujours le même mot pour parler de la même chose.
- Évitez les images de style (« couper la poire en deux »).
- Évitez les abréviations. Si besoin, expliquez-les (ex : SNCF = Société Nationale des Chemins de fer Français).
- Évitez les mots étrangers ; sinon expliquez-les.
- Évitez les pourcentages et les grands nombres : préférez « beaucoup », « peu », « la moitié ».
Le praticien procédera à la prescription d'un traitement médicamenteux.
Le médecin va vous donner un médicament.
Les phrases
Faites des phrases courtes, directes et positives.
- Une seule idée par phrase.
- Préférez les phrases courtes (15 à 20 mots maximum).
- Utilisez la forme positive plutôt que la forme négative.
- Utilisez la forme active plutôt que la forme passive.
- Adressez-vous directement au lecteur (« vous »).
- Conjuguez les verbes au présent quand c'est possible.
- Mettez l'information importante au début de la phrase.
- Évitez les renvois (« voir paragraphe ci-dessus »).
Il convient que le document soit signé puis qu'il ne soit pas oublié d'être déposé en mairie.
Vous devez signer le document. Apportez-le à la mairie.
La structure du texte
Organisez l'information de façon logique et facile à suivre.
- Commencez par l'information la plus importante.
- Regroupez les informations qui parlent du même sujet.
- Utilisez des titres et des sous-titres clairs.
- Utilisez des listes à puces pour énumérer.
- Faites un paragraphe court par idée.
- Aérez le texte : laissez de l'espace entre les paragraphes.
- Numérotez les étapes quand il y a un ordre à respecter.
Pour s'inscrire, remplir le formulaire et joindre une pièce d'identité avant envoi postal.
Pour vous inscrire : 1. Remplissez le formulaire. 2. Joignez une pièce d'identité. 3. Envoyez le tout par courrier.
La mise en page
Une présentation lisible aide énormément la compréhension.
- Utilisez une police simple et lisible (Arial, Verdana, Tahoma).
- Choisissez une taille de police d'au moins 14 points.
- Alignez le texte à gauche, sans justifier.
- Faites un retour à la ligne après chaque phrase quand c'est possible.
- N'utilisez pas l'italique, ni le souligné, ni les majuscules pour des phrases entières.
- Mettez en gras les mots importants.
- Assurez un bon contraste entre le texte et le fond.
- Évitez les fonds avec des motifs ou des images derrière le texte.
Les images et illustrations
Une image peut aider à comprendre, à condition d'être bien choisie.
- Choisissez des images simples et faciles à reconnaître.
- Mettez l'image à côté du texte qu'elle illustre.
- Utilisez la même image pour parler de la même chose.
- Évitez les images décoratives qui n'apportent rien.
- Préférez les photos ou pictogrammes aux dessins abstraits.
- Vérifiez que l'image ne renforce pas un stéréotype.
La validation par les personnes concernées
Un texte FALC n'est validé que s'il est compris par les personnes à qui il s'adresse.
- Faites relire le document par des personnes en situation de handicap intellectuel.
- Demandez-leur ce qu'elles ont compris, avec leurs propres mots.
- Modifiez ce qui n'est pas clair.
- Recommencez la relecture jusqu'à ce que tout soit compris.
- Apposez le logo officiel européen FALC une fois la validation faite.
Ce qu'il faut éviter
Quelques pièges fréquents qui rendent un texte difficile à comprendre.
- Le jargon administratif, juridique ou médical.
- Les sigles non expliqués.
- Les phrases trop longues avec plusieurs propositions.
- Les doubles négations (« il n'est pas interdit de »).
- Les renvois en bas de page ou à d'autres documents.
- Les chiffres romains, les dates écrites en chiffres seulement (préférez « le 5 mai 2026 »).
- Les heures au format 24h sans précision (« 14h » → « 2 heures de l'après-midi »).
Sources officielles
Ces règles sont issues du référentiel européen « L'information pour tous », publié par Inclusion Europe en partenariat avec l'Unapei en France. Elles sont la référence pour produire des documents validés FALC.
Appliquez ces règles automatiquement avec Falcify
Notre intelligence artificielle applique l'ensemble des règles FALC à vos contenus WordPress en quelques secondes.